Rechercher

Partage sur les réseaux sociaux :

Saint-Paul, territoire numérique

La ville a été labélisée « Territoire Numérique Libre » et obtenu le prix "Transparence citoyenne 2019"

Saint-Paul-lès-Dax labellisée Territoire Numérique Libre

pour son usage de solutions numétiques libre et son implication dans l'écosystème du logiciel libre

territoire numerique
L’annonce des résultats et la remise des labels Territoire Numérique Libre 2019 a eu  lieu le mercredi 20 novembre à Paris.
Le label « Territoire Numérique Libre » date de 2016 et encourage les usages numériques ouverts et libres dans les collectivités (utilisation de logiciels libres, formats ouverts, open data, implication dans l’éco-système libre.) ainsi que la promotion du numérique citoyen dans les collectivités territoriales.

La collectivité soutient une stratégie en faveur des logiciels libres, qui repose principalement sur des enjeux économiques, d'indépendances technologiques, de meilleure adaptation des solutions aux besoins des utilisateurs, et de maîtrise de son système d'information.
Cette stratégie s’intègre dans le Schéma Directeur des Systèmes d’Information du service QSI et de ses actions d’amélioration continue. De manière opérationnelle, ce soutien aux logiciels libres se traduit dans le schéma 2016-2020 par la mise en place d’objectifs "projets libres" à atteindre à hauteur de 10 % des réalisations.
Ces dernières années, nous pouvons citer à titre d’exemple :
-    La migration de notre système de téléphonie vers de la Téléphonie sur IP (ToIP) libre
-    La migration du parc logiciel vers des solutions libres (Exemple : gestion des demandes et des courriers, gestion de parc informatique, gestion des contrats informatiques, dématérialisation)
-    Le développement de l'école numérique libre
-    La mise en place d'un Système Géographique basé sur des solutions du monde libre (SPLIC)

Prix de la transparence citoyenne

SPLIC, l'ouverture des données par la création d'un bien commun numérique

trophee open data
La Gazette des communes et OpenData France ont co-organisé en novembre 2019 la 4ème édition des Trophées OPEN DATA pour les territoires.
Ces trophées récompensent les collectivités locales, administrations d’Etat, établissements publics, collectifs citoyens, associations ayant entrepris des initiatives de valorisation des données publiques : création de portails de qualité, standardisation et qualité des données publiées, volume de publication, enrichissement régulier des jeux, animation des acteurs, formation, réutilisation des données, gouvernance…
 Ils distinguent les meilleures initiatives de l’année, mais aussi celles qui s’inscrivent dans une démarche durable d’ouverture des données publiques. 
Les résultats du palmarès seront intégralement publiés dans La Gazette des communes et sur le site d’Open Data France.

La plate-forme SPLIC vise à donner un sens à la démarche d’ouverture des données publiques de la ville de Saint-Paul-lès-Dax en constituant un véritable bien commun numérique, partagé avec les acteurs du territoire (usagers, habitants, services de la ville, partenaires), et basé sur des produits et des plates-formes du monde libre.

Les objectifs :

-          Donner accès à une meilleure connaissance du territoire,
-          Améliorer la qualité du service public par de nouveaux services innovants,
-          Changer le paradigme de la relation citoyenne en proposant des projets participatifs, collaboratifs et contributifs,
-          Renforcer la confiance des citoyens par la transparence de l’action publique,
-          Lever les barrières techniques et de compréhension de l’OpenData, difficiles à appréhender pour des non-experts.