Rechercher

Partage sur les réseaux sociaux :

A L’ECOUTE DE LA MUSIQUE : « Les voix : le joyau de l'expression humaine »

Avec Jean Abadie

Le 20 mars 2018 14h30 - Maison des associations (salle 1)

Découvrir ou redécouvrir ce que la radio d'antan nous a permis d'entendre et d'apprécier, c'est être présent à la nouvelle session 2017 - 2018 des rendez-vous « A l’écoute de la Musique ».

Une invitation à écouter et se familiariser avec les inédits du piano, les concerti et leur interprétation de rêve, le trajet difforme de la valse, et les moments inexplorés du violon, sans oublier les opéras, leurs « ouvertures » et les divas et autres ténors célèbres.

Un programme varié cette année, des explications succinctes et quelques surprises. De la grande musique !

Les rendez-vous 2017 - 2018

Mardi 17 octobre – 14h30 – Maison des associations (salle 1)

« Les ouvertures »

Entrée libre

Elles font partie en principe d'un opéra et leur rôle était d'être une introduction. Son style fut cependant modifié et son évolution inévitable en Europe, si bien que certains compositeurs lui consacrèrent une place spéciale pour orchestre.

* Avec MOZART, BERLIOZ, VERDI, ROSSINI, PUCCINI, BIZET, ET BEETHOVEN-WAGNER

Mardi 21 novembre – 14h30 – Maison des associations (salle 1)

« Hommage à Clara Haskil »

Entrée libre

dès son jeune âge, on savait que cette Roumaine allait côtoyer les « étoiles » du piano. Hélas, une vie des plus chaotique la fit oublier jusqu'au jour où…

Il faut écouter ses interprétations au fil des ans : Bach, Mozart, Busoni, Scarlatti ou Schumann, sans oublier son partenaire au violon Arthur Grumiaux.

Mardi 16 janvier – 14h30 – Maison des associations (salle 1)

« Le violon : le poète de l’âme »

Entrée libre

Méprisé pendant des décennies, il passa des tavernes aux Cours Impériales pour enchanter bien vite nobles dames et publics de salles. Acrobaties ou plainte du cœur, il exprime à merveille ce que peut être la nature humaine. PAGANINI en a été le roi, JOACHIM, SARASATE, VIOTTI, YSAYE et KREISLER ont émerveillé l'Europe. HEIFETZ, STERN, MENUHIN, OÏSTRAKH, PERLMAN sont leurs fils adoptifs.

* Avec CHAUSSON, RAVEL, SAINT SAENS, PAGANINI, SIBELIUS, BRAHMS

Mardi 20 mars – 14h30 – Maison des associations (salle 1)

« Les voix  : le joyau de l'expression humaine »

Entrée libre

Ils et elles ont gravé leur empreinte dans les plus grands festivals et salles du monde entier. L'opéra en particulier serait pauvre sans « elles ». Les siècles ont défilé et même une voix éteinte est à écouter. Du « lied » à la Romane et l'Opéra.

* Avec CARUSO, THILL, PAVAROTTI, K. FERRIER, M. CALLAS, M. MESPLE, R. TEBALDI, en récital, à l'opéra, en solo ou en duo, partout dans le monde.

Mardi 22 mai – 14h30 – Maison des associations (salle 1)

« Valse ou Valse ? Tourner sur soi-même »

Entrée libre

Devenu menuet des Cours et des salons ; de la danse populaire jusqu'à devenir spectacle à applaudir, Quel parcours ! Valse pour piano, valse pour fête, valse pour bal, valse pour composer et s’inscrire dans un programme à Vienne...

* Avec MOZART, SCHUBERT, C.M VON WEBER, CHOPIN, LISZT, RAVEL, R. STRAUSS …