Vous êtes ici :

Accueil > Agir > La Mairie > Démarche qualité

Restez connecté

La Mairie

Démarche qualité

Démarche qualité vers l'amélioration continue des services

Démarche qualité : l'amélioration continue des services

Depuis plusieurs années, la mairie de Saint-Paul-lès-Dax a fait le choix de s'investir dans une démarche d'amélioration continue et permanente de ses services.

La mise en place d’une telle démarche résulte d’une véritable volonté municipale, celle de répondre de manière optimale aux attentes des administrés, tout en intégrant la nécessité de modernisation du service public.

Engagée de manière globale et transverse sur tous les services de la collectivité, cette démarche repose sur l’analyse fine et la formalisation de nos métiers et de notre organisation dans un souci de structuration et de clarté. Les objectifs de cette politique d’amélioration continue et permanente sont multiples : 

  • Améliorer en permanence la qualité des prestations délivrées aux usagers,
  • Renforcer l’efficacité de notre organisation par une dynamique interne globale,
  • Placer l'agent au cœur du processus de l'organisation,
  • Valoriser et optimiser le savoir-faire et le savoir-être de nos agents.

Le respect de la profession de foi de l'équipe municipale, des objectifs stratégiques ont été établis. Ils sont au nombre de cinq et constituent le socle de notre démarche et notre engagement :

  • Une ville volontairement solidaire,
  • Développer la qualité de l'accueil et des prestations délivrées et la satisfaction des habitants,
  • Améliorer l'image et la notoriété avec un cadre de vie agréable et dynamique,
  • Mieux maîtriser les dépenses,
  • Intégrer la problématique du développement durable.

Au mois de novembre 2012, les services des Ressources Humaines et des Marchés Publics ont ouvert la voie de la certification pour les services administratifs. Après un long travail d’optimisation des ressources, de réalisation de procédures, de veille juridique et de développement des outils informatiques via un espace de travail collaboratif, ces deux services ont été audités.

Objectif atteint puisque la mairie de Saint-Paul-lès-Dax a obtenu en janvier dernier la certification iso 9001 2008 par la société aes Certification.

L’obtention de celle-ci est le résultat d’une véritable volonté d’excellence de la collectivité et témoigne de l’engagement quotidien de ses agents dans une démarche d’amélioration continue du service rendu. La certification est décernée pour 3 années, au cours desquelles un audit de suivi annuel de la société aes Certification est prévu.

Nouveaux saint-paulois à vos agendas !

Haut de page