Rechercher

Au Quotidien Vivre à Saint-Paul

Partage sur les réseaux sociaux :

Handicap

Des mesures concrètes

Saint-Paul-lès-Dax, première au palmarès des villes les plus accessibles pour les handicapés dans les Landes.

Le 21 septembre dernier, avait lieu la présentation du baromètre départemental de l’accessibilité pour l’année 2016.

Ville accessible

Ce classement place la ville de Saint-Paul-lès-Dax au premier rang des villes landaises les plus accessibles pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, devant Saint-Pierre du Mont et Dax. Établi selon un questionnaire précis concernant notamment les réalisations notables permettant une amélioration certaine des déplacements et autres accès aux Personnes à Mobilité Réduite, ce baromètre permet de jauger le parcours accompli dans la démarche d’accessibilité.

Les élus saint-paulois ont en effet à cœur de permettre l’accès à chacun aux différents lieux de vie qui composent notre ville que ce soit par la création de places pour personnes handicapées, par la création de rampes d’accès, par la mise en places de dalles podotactiles sur les trottoirs, ou encore en équipant les feux tricolores d’avertisseurs sonores, etc .... D’autres projets d’amélioration de l’accessibilité sont également à venir.

Le cadre législatif confère aux Mairies la responsabilité de s’assurer que tous les établissements recevant du Public (ERP) de la commune, publics et privés, sont conformes aux règles d’accessibilité au même titre que la sécurité.
A Saint-Paul-lès-Dax, faire que chacun puisse accéder aux mêmes services et se rendre dans tous les bâtiments est une réelle volonté de l’équipe municipale.

Dans le cadre de la Loi La loi du 11 février 2005 dite “pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées “, les élus Saint-paulois et la Commission Communale d’ Accessibilité travaillent pour favoriser l’accès aux publics handicapés ou en situation de handicap sur les différents lieux publics de la Ville.

Le cadre règlementaire

la loi du 11 février 2005 Dite “pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées “ prend en compte :

  • tous les handicaps et situations de handicap
  • la continuité de la chaîne du déplacement

Les équipements mise en place pour favoriser l'accessibilité

L'article 45 de la loi 2005-102 oblige :

  • sur le plan des transports publics à ce que les autorités organisatrices des transports réalisent un schéma directeur des services de transports (SDA) avant le 11 février 2008 et réalisent les travaux prévus au SDA avant le 11 février 2015 (Conseil régional, conseil général (transport inter-urbain), communautés d'agglomérations, communauté des communes)
  • en matière de voirie et des espaces publics :  à l''ensemble des communes à réaliser un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE). Le PAVE et le SDA de la Communauté d’agglomération du Grand Dax (CAGD) ont été adoptés le 10 mars 2010.
  • au niveau du cadre bâti ou  des  établissement recevant du public (ERP) : Le décret 2006-555 du 17 mai 2006 modifié impose à tout propriétaire ou gestionnaire d'ERP à réaliser un diagnostic accessibilité.

La concertation au sein d'instances représentatives est la règle (commissions communales ou intercommunales, collège  d’associations,….)