Rechercher

Au Quotidien Vivre à Saint-Paul

Partage sur les réseaux sociaux :

Jardins familiaux

Un espace de partage social et solidaire

La création de jardins familiaux s’inscrit dans notre projet de Ville résolument tournée vers l’ avenir et dans la volonté de prendre en compte les enjeux du développement durable.

Ce dernier passe en effet par la recherche d’ un équilibre entre l’ activité économique, la cohésion sociale et la préservation de l’ environnement. Cela passe également par le développement d’une conscience citoyenne de l’ environnement et la sensibilisation du public aux pratiques éco-responsables.

Les jardins familiaux fournissent un très bon outil de développement social, de prévention socio-économique et culturelle. Ils étayent notre volonté de développer encore mieux la qualité de la vie dans notre ville en privilégiant le lien entre générations, entre catégories de population, entre quartiers. Ce projet permet donc de faire en sorte que la Ville de Saint-Paul-lès-Dax soit pleinement une «ville à vivre», où l’ on y vit réellement avec plaisir.

Jardins familiaux : acte 2

Les jardins familiaux permettent d’offrir à des ménages, parfois réduits à une seule personne en difficulté, la possibilité de cultiver individuellement une parcelle dans un groupe de jardins à proximité du lieu d'habitation.

Deux sites et deux belles réussites

La ville de Saint-Paul-lès-Dax a tenté et réussi l’expérience de la création de jardins familiaux en 2011 puisque les premiers terrains ont été attribués au quartier de la Pince. Au total, 16 parcelles de 100 m² ont été mises à disposition de Saint-Paulois. Pour beaucoup d’entre eux, c’est la première fois qu’ils disposent d’un jardin. Espace convivial, de nombreux échanges ont été organisés sur le site des jardins familiaux afin de tisser du lien dans le quartier et entre les jardiniers. Le service espaces verts et environnement de la Ville, quant à lui, prodigue le plus souvent possible de nombreux conseils pour une gestion de son jardin la plus respectueuse possible de l’environnement.

Aussi, forts de cette expérience réussie, les élus saint-paulois ont décidé de renouveler l’opération et ont décidé d'aménager un nouvel espace. La commission développement durable a donc entériné l’idée de ces 2èmes jardins lors de sa réunion du 11 décembre 2012. Le site choisi, qui se situe rue du Marensin au lieu dit «Le grec». accueille désormais 24 nouvelles parcelles de 100 m². Au total, près de 4000 m² seront disponibles pour la réalisation de ces jardins.

Sur les deux sites, les cabanons de jardins ont été réalisés, dans un esprit pédagogique, en partenariat avec le Lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax.