Rechercher

Au Quotidien Vivre à Saint-Paul

Partage sur les réseaux sociaux :

Politique environnementale

L'environnement au cœur des préoccupations locales

La ville de Saint-Paul-lès-Dax mène une politique active dans les domaines qui concernent le respect de l’environnement et du cadre de vie.

logo3 fleurs
Elle est labellisée 3 fleurs par le jury des villes et villages fleuris. Ce jury a mis en avant la réalisation des nouvelles parcelles des jardins familiaux, la mise en place de ruches, d’hôtels à insectes, de nichoirs, les actions de sensibilisation des habitants et des scolaires à la protection de la biodiversité. Il a aussi reconnu la diversité botanique et le fleurissement réalisés sur la ville.

Concernant le lac de Christus, il indique que le parc du lac de Christus est un espace magnifique pour le plaisir des promeneurs. Il s’inscrit dans une démarche de restauration et de préservation d’un milieu naturel. Le choix de conserver l’île et la création d’un dessableur sur le ruisseau garantit la pérennité du lac. Des actions sont menées pour la protection et la valorisation des milieux : zone préservée de la pénétration du public, pâturage pour favoriser la flore et la faune en place, panneaux explicatifs, apiculture. »

L'environnement est la préoccupation de tous les services municipaux. Le service des espaces verts a initié depuis 2005 une démarche visant à limiter l’usage de produits phytosanitaires, à diminuer la consommation d’eau………
Depuis 2015, le service n’utilise plus aucun produit phytosanitaire. C’est le service précurseur au sein de la commune de la démarche de développement durable : protection biologique intégrée, désherbage écologique, engrais bio organique, sensibilisation à l’économie d’eau, création de codes qualité, éducation à l’environnement auprès des scolaires et de la population.

Une politique de développement durable

Saint-Paul : ville fleurie au service de la qualité de vie

Des actions concrètes

Cette mesure du zérophyto est devenue obligatoire obligatoire pour toutes les collectivités depuis le 1er janvier 2017, et le sera à partir de 2019 pour les particuliers. Dans le cadre de sa gestion zérophyto, le service espaces verts utilise la Protection Biologique Intégrée (PBI) qui consiste à combattre un organisme nuisible par l’utilisation de mécanismes naturels (animaux ou plantes).

Aux serres municipales
Les serres municipales sont traitées en PBI en effectuant des lâchers de larves. Les principaux ravageurs rencontrés sont les aleurodes, les pucerons, les thrips, les cochenilles et les acariens. Le service essaie de conserver l’équilibre entre ravageurs et auxiliaires. Les lâchers sont effectués tous les 15 jours en fonction de la pression des ravageurs.

A la roseraie
La PBI est également utilisée en extérieur et en particulier sur la roseraie du bord du lac où, après 3 années d’application, un équilibre s’est installé ce qui permet d’espacer les lâchers de larves de coccinelles.

Sur alignement d’arbres
Depuis 2008, sur un alignement de tulipiers et de lagestroemias fréquemment infesté de pucerons, 2 lâchers de larves de coccinelles (Adalia Bipunctata) sont réalisés chaque printemps.

Sur arbustes
La PBI est également appliquée sur certains arbustes (viburnumtinus en particulier) très touchés par le thrips. Des sachets d’amblyseius cucumeris sont placés sur les arbustes atteints au printemps.

Une ville propre pour bien vivre ensemble

La propreté de la voirie, classée dans le domaine public communal, est assurée par les services de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax. Elle assure donc le balayage mécanique, le ramassage des feuilles et le curage des regards pluviaux. Pour le domaine privé communal ou le domaine départemental en agglomération , la propreté est assurée par la commune avec ses équipes et des prestations de balayage mécanique confiées à la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, plus ou moins espacées et adaptées à la fréquentation du site concerné (par exemple : 2 fois par semaine pour la place du marché et 1 fois par an pour le parking intérieur du stade du pont volant). Les fréquences de passage sont doublées en période de chutes des feuilles.

L’ équipe municipale de propreté, rattachée au Service Espaces Verts et Environnement, composée de 6 personnes et d’un encadrant est équipée de 3 véhicules ; elle se charge de l’entretien journalier de ces espaces :

  • collecte hebdomadaire de 253 corbeilles (chaque jour pour certaines, voire 2 fois par jour en saison autour du Lac), ramassage manuel des papiers et déchets (24 tonnes de déchets récoltés en 2014)
  • nettoyage des graffitis, suppression de l’affichage sauvage,
  • nettoyage journalier des 8 sanitaires publics,
  • ravitaillement et vidage des 23 distributeurs de sacs pour propreté canine et des 3 canisites,
  • nettoyage des cours des 4 groupes scolaires et des 4 aires de jeux chaque semaine,
  • vidage hebdomadaire des 11 conteneurs de tri sélectif du papier à recycler situés dans les établissements publics,
  • ramassage, tri et évacuation des dépôts sauvages en ville et en forêt (370 m3 en 2014),
  • lavage haute pression des corbeilles, containers, mobiliers urbains , panneaux d’affichage de la commune.

Un agent de cette équipe est plus particulièrement employé à l’entretien et à la propreté des abords du Lac. Autonome et équipé d’un véhicule électrique, il travaille en relation avec les équipes en charge de l’entretien des espaces verts du secteur.

Saint-Paul : durablement

Le Grand Dax a investi dans un parc de composteurs, la mairie les met à disposition des habitants contre la signature d'une charte de bonne utilisation. Découvrez aussi d'autres actions également mises en place pour vous aider à agir durablement !

Rûcher pédagogique et biodiversité : comprendre et respecter notre environnement

L’abeille tient un rôle très important dans l’équilibre environnemental Indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs, la pollinisation correspond au transport des grains de pollen produits par les organes mâles de la plante vers les organes femelles. Ce sont principalement des insectes qui assurent ce service, notamment des abeilles. qui assurent le meilleur transport des grains de pollen de fleur en fleur. L’abeille peut, en effet, butiner près de 250 fleurs en une heure !

Par exemple, sur les 100 espèces de plantes alimentaires les plus cultivées, 71 seraient pollinisées uniquement par les abeilles. Un rucher pédagogique, composé de trois ruches aux couleurs de la Ville a été installé au bout du lac de Christus en 2014.
Ce rucher permet d’informer les promeneurs sur la filière apicole d’Aquitaine et de rappeler le rôle de l’abeille dans l’équilibre biologique. Suivi et entretenu par 2 agents formés du service, ce rucher permet également une animation concrète auprès des scolaires et des enfants du centre de loisirs.