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enfance et jeunesse

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Projet Educatif Territorial

Un outil au service de l’épanouissement de vos enfants

QU’EST CE QUE LE PEDT ?

Le Projet Educatif Territorial repose sur des actions visant la complémentarité entre temps de l’éducation formelle, l’enseignement et celui de l’éducation non formelle périscolaire et extra scolaire. C’est un outil privilégié pour que l’ensemble des enfants des écoles maternelles et élémentaires aient accès à des activités périscolaires culturelles, citoyennes et sportives de qualité, encadrées par des professionnels.
Il s’appuie sur un partenariat entre les différents acteurs éducatifs, réunis depuis 2013 dans un comité de pilotage : la Ville, les Ministères de l’Education Nationale et Jeunesse et Sport (DDCSPP), les enseignants, le tissu associatif, les représentants des parents d’élèves.

Les objectifs du PEDT
Les objectifs du PEDT

 

LE RYTHME DE L’ENFANT

Le décret du 27 juin 2017 a donné la possibilité aux communes de revenir à une organisation de la semaine scolaire sur 4 jours.
Plusieurs acteurs éducatifs du territoire sont restés favorables au maintien des temps scolaires sur 5 jours pour respecter les rythmes d’apprentissage des enfants.
Toutefois les conseils d’école ont souhaité majoritairement opter pour un retour de la semaine à 4 jours et l’Inspection académique a validé cette organisation pour les 3 prochaines années.

L’ensemble des partenaires engagés sont attachés à la dynamique territoriale qui s’est construite sur Saint-Paul-lès-Dax depuis 2014 à travers la définition du premier Projet Educatif Territorial et à la volonté de faire perdurer la recherche de cohérence entre tous ces acteurs de la communauté éducative (enfants, parents, enseignants, équipes périscolaires, associations, Foyer des Jeunes,…), ce au-delà de l’organisation modifiée du temps scolaire pour la prochaine année scolaire 2018-2019.

LES PROJETS

Supports du PEDT, les projets d’animation sont préparés en amont sous forme d’un document détaillé qui précise les objectifs et le déroulement de chaque activité, séance par séance, école par école. En élémentaire, les animateurs proposent ces projets aux enfants qui sont libres de s’y inscrire. Les activités prévues font le lien avec les autres activités vécues à l’école, en classe ou dans le projet d’école. Tout enfant est incité à être acteur du projet, en fonction de son âge.

L’INFORMATION AUX FAMILLES

Les activités et les projets sont communiqués aux parents grâce à différents supports : lors des Conseils d’école, de la commission
Restauration, programme des activités affiché à l’école par période, détails sur l’Espace Famille, courrier individuel pour certains ateliers, flyers remis dans les cartables.

LES ACCUEILS DÉCLARÉS

Les  Accueils périscolaires du soir (16h30-18h30) sont désormais déclarés auprès de la DDCSPP et de la CAF. C’est la garantie d’un projet réfléchi et d’une organisation sur chaque site sécurisée (taux d’encadrement, appel, contrôle des absences,..)

L’ÉVALUATION

Le PEDT engage les partenaires sur 3 ans (2014-2017). Cet outil qui doit s’adapter aux besoins des enfants du territoire fera l’objet d’une évaluation chaque année par un comité restreint. Chaque parent peut apporter sa contribution, ses propositions.

Axe essentiel de la politique municipale, l’éducation et le bien-être de nos enfants reste une priorité ! Les élus saint-paulois, conscients de l’importance de l’école au sein de notre société, placent cette compétence au coeur de l’action publique.

L'éducation, axe essentiel de la politique municiaple
L'éducation, axe essentiel de la politique municiaple

D/ LA CONTINUITE AUTOUR DU PLAN MERCREDI

Le PEDT doit permettre de garantir la cohérence de l’offre éducative sur tous les temps de l’enfant, en particulier le mercredi et ce d’autant plus que les enfants de maternelle et d’élémentaire ne seront plus pris en charge à l’école ce jour là à partir de septembre 2018.

PEDT 2018 - 2021

Projet Educatif de Territoire de la Ville de Saint-Paul-lès-Dax

L’actualisation du Projet Educatif Territorial Saint-Paulois (PEDT)

Depuis 2014, un Projet Educatif Territorial, porté par la réforme des rythmes éducatifs de 2013, a permis aux différents acteurs intervenant dans la vie de l’enfant, d’échanger et de s’accorder sur des objectifs communs : favoriser la réussite scolaire, mieux articuler les différents temps, offrir une ouverture vers des activités culturelles, sportives et citoyennes à tous les enfants, quelle que soit leur origine sociale.

Depuis la mise en place sur le territoire de cette réforme, de nombreuses activités sont proposées aux enfants qui n’ont pas la possibilité de quitter plus tôt l’école. Ces activités ont permis aux écoles de s’ouvrir davantage vers l’extérieur, avec notamment une forte mobilisation des associations, nombreuses sur la commune mais aussi de bénévoles qui interviennent désormais sur des temps périscolaires à l’école.

Le décret du 27 juin 2017 a donné la possibilité aux communes de revenir à une organisation de la semaine scolaire sur 4 jours. Plusieurs acteurs éducatifs du territoire sont restés favorables au maintien des temps scolaires sur 5 jours pour respecter les rythmes d’apprentissage des enfants. Toutefois les conseils d’école ont souhaité majoritairement opter pour un retour de la semaine à 4 jours et l’Inspection académique a validé cette organisation pour les 3 prochaines années.

Renseignements
Service scolaire et péri-scolaire
Tél. 05 58 91 20 32