Rechercher

Au Quotidien Vivre à Saint-Paul

Partage sur les réseaux sociaux :

Circulation en ville

Préserver un cadre de vie agréable dans des conditions de sécurité optimales

Afin de lutter efficacement contre toutes les incivilités routières, la Ville de Saint-Paul-lès-Dax mène différentes actions. En matière d’aménagement urbain, les zones 30 km et les zones dites «de rencontre» permettent de limiter les vitesses excessives en favorisant un partage de l’espace urbain entre différents usagers de la route. En matière de prévention, la police municipale installe un radar pédagogique, prioritairement dans des zones dont la typicité (longue ligne droite par exemple) pourrait favoriser une circulation plus rapide mais non autorisée. En matière de répression, la police municipale effectue des patrouilles et verbalise les contrevenants. Le service mène également des contrôles de vitesse, avec les services de police nationale.

Mise en place de zones 30 en centre ville

Le décret n°90-1060 du 29 novembre 1990 concernant la limitation de la vitesse en agglomération permet aux communes de délimiter des secteurs entiers de la ville où les véhicules ne peuvent dépasser 30 km/h. Le terme zone 30 désigne une section ou un ensemble de routes constituant dans une commune une zone de circulation homogène, où la vitesse est limitée à 30 km/h. L’objectif est de créer un environnement favorable à la vie locale dans les quartiers où l’habitat, la vie sociale dominent.

Les zones 30 ont donc leur place dans les quartiers d’habitat, les quartiers commerçants ou mixte habitat/commerces.

Les règles d’usage sont les règles de base du code de la route, notamment en ce qui concerne les règles de priorité aux carrefours et la circulation des piétons. L’espace reste normalement affecté de manière traditionnelle une chaussée pour les usagers motorisés et les deux roues, des trottoirs ou espaces latéraux pour les piétons.

L’organisation de la circulation interne doit avoir, dans le cadre d’un plan d’exploitation du réseau, les objectifs suivants empêcher les prises de vitesse, réduire les parcours trop long dans la zone, répartir la circulation sur l’ensemble des voies, permettre la création d’aires piétonnes, maintenir une bonne accessibilité automobile, mais éviter le transit. En plus de la zone 30 existant en centre ville, une zone 30 vient également d’être créée allée du Plumet, accompagnée de la mise en sens unique de la rue et de la création d’une piste cyclable.

Le radar pédagogique

radar
Le service de police municipale effectue des actions de relevés et de sensibilisation à la vitesse de par la pose, dans certains quartiers, de radar pédaggique. Ce dernier permet de relever les pointes de vitesse enregistrés sur une zone et une période précise permettant d'envisager ou non des aménagements de voirie pour lutter contre la vitesse excessive.

L’éducation à la sécurité routière

Chaque année, en partenariat avec les écoles saint-pauloises, la police municipale intervient auprès des enfants dans un cadre préventif.

- Une intervention est organisée dans les classes de maternelle afin de sensibiliser le très jeune public au rôle du policier municipal.

- Le permis piéton : cette action de sensibilisation s’adresse aux enfants de CM1 et leur permet d’être autonomes dans l’espace urbain en tenant compte des dangers de la route (rue, chaussée et trottoirs) mais aussi en apprenant les panneaux de signalisation adressés aux piétons.

- Le permis cycliste : les élèves de CM2 effectuent un cycle d’apprentissage autour du vélo : connaître et entretenir son vélo, les équipements de sécurité du cycliste, les déplacements dans l’espace urbain … Une journée est organisée en fin d’année au lac de Christus pour mettre en application les acquis de l’année scolaire.

Renseignements
Poste de Police Municipale de Saint-Paul-lès-Dax
Tél. 05 58 91 20 40