Rechercher

Au Quotidien Vivre à Saint-Paul

Partage sur les réseaux sociaux :

Défibrillateurs sur la commune

Les défibrillateurs peuvent sauver des vies !

Des chiffres

En France, 50000 cas de mort subite surviennent chaque année, dont 10% sur la voie publique. Le taux de survie après un arrêt cardiaque étant de 2 à 4 %, la chaîne de secours doit être rapidement mise en place.

C'est pour cela que depuis fin 2009, la ville de Saint-Paul-lès-Dax a installé 8 défibrillateurs dans ses lieux publics, sportifs ou fréquentés. Ces défibrillateurs, automatisés, sont simples d'utilisation.

Trouver un défibrillateur :

Localisation défibrillateurs

 Vous êtes témoin d’un malaise cardiaque... que faire?

Apprenez à sauver une vie, formez-vous !

La ville de Saint-Paul-lès-Dax récompensée

Le lundi 30 Janvier 2017, à la Maison de l’Assurance à Paris 9ème, 159 communes et communautés de communes ont reçu le Label «Ma Commune a du Coeur», lors d’une cérémonie officielle placée sous le patronage de Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

Saint-Paul-lès-Dax a été récompensée par un label «2 coeurs» qui salue les investissements et les solutions mises en place par la commune pour lutter contre l’arrêt cardiaque extrahospitalier.
La Ville poursuit en effet ses efforts engagés depuis 2010, à l’appel de l’association des Maires des Landes.A noter qu’en 2014 et 2015, Saint-Paul-lès-Dax était déjà
labellisée «1 coeur».

Le Label «Ma Commune a du Coeur»
Depuis son lancement, plus de 600 collectivités se sont portées candidates et près de 400 ont obtenu le Label. Cette année, «Ma commune a du Coeur» s’inscrit dans la dynamique de la Grande Cause Nationale 2016 «Adoptons les gestes qui sauvent».

Les chiffres clés du Label 2016 

  • Plus de 150 communes et communautés de communes ont obtenu le Label : 60 labellisées 1 coeur, 68 labellisées 2 coeurs et 29 communes labellisées 3 coeurs
  • 85 % des communes candidates ont obtenu le label - Un nombre de communes labellisées multiplié par 2 depuis 2015
  • 10 fois plus de communes labellisées 3 coeurs depuis 2015 - 6,5 % des communes labellisées ont plus de 100 000 habitants (Près de 5 Millions d’habitants concernés)

Il faut savoir que plus de 50 000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque. Seulement 15% des Français sont formés aux gestes de premiers secours et le taux
de survie d’une personne frappée par un arrêt cardiaque est de 7.5%.