Rechercher

Au Quotidien Vivre à Saint-Paul

Partage sur les réseaux sociaux :

Circuler en voiture

Circuler et Stationner

Améliorer les flux de circulation pour les voitures est une préoccupation centrale dans l'aménagement du territoire communal. Aussi, cette problématique est prise en compte dans chaque projets d'aménagement du territoire.

Covoiturage

Mis en place par le Département des Landes, le covoiturage revêt plusieurs objectifs :

aire de covoiturage

  • Utiliser d'une seule voiture particulière par plusieurs personnes effectuant le même trajet.
  • fluidifier le trafic routier.
  • réduire les frais de transport.
  • agir en faveur de l'environnement.

Pour plus renseignements et pour trouver votre trajet en covoiturage, consultez les site du Département des Landes www.covoituragelandes.fr

Gratuité des stationnements

Sur la Ville de Saint-Paul-lès-Dax, l'ensemble des stationnements sont gratuits.
Plusieurs parkings sont disponibles en centre ville.

Une zone bleue a été créée en hyper-centre afin de limiter les stationnements abusifs.

Les rues concernées par cette zone bleue sont les suivantes

Zone bleue

La réglementation de la zone bleue est applicable du lundi au vendredi de 9 h à 11 h et de 15 h à 17 h pour une durée maximum autorisée de 2h.

En dehors de ces créneaux horaires, le stationnement est libre et il n’est pas nécessaire d’apposer un disque bleu.

Des disques bleus sont disponibles à l’accueil de la mairie, en téléchargement sur le site de la Communauté d’agglomération www.grand-dax.fr (à fabriquer vous-même!!), ou chez certains commerçants.

Camping-cars

aire de camping car
Pour les campings-cars, une aire de stationnement est à disposition allée du Plumet au dessus du Lac de Christus, en milieu boisé ( stationnement gratuit, limitée à 72h consécutives).

Une aire de vidange est disponible rue René Loustalot.

Améliorer le stationnement au cœur des quartiers résidentiels

La plupart des quartiers résidentiels sont conçus sans aires de stationnement formalisées.
Chaque riverain doit, en effet, posséder des places de stationnement en nombre suffisant sur sa propriété. Néanmoins, des aménagements sont faits avec des bordures dites franchissables pour permettre des arrêts de courte durée. La réglementation stipule néanmoins que les véhicules doivent se garer sur la chaussée, au bord du trottoir.
Pour éviter le stationnement gênant des véhicules, la Police Municipale assure des patrouilles sur l’ensemble du territoire communal afin de prévenir et de sanctionner ces comportements abusifs. Puis, lorsque l’emprise au sol est suffisamment large, il est possible de créer quelques places de stationnement en les matérialisant au sol afin de préserver le cheminement piéton.
 Il est à noter que le règlement d’urbanisme impose de prévoir un nombre suffisant de places de parking pour les visiteurs dans les logements collectifs et les lotissements.