Rechercher

decouvrir

Partage sur les réseaux sociaux :

Thermalisme

Un lieu de villégiature privilégié

La commune est érigée en station hydrominérale depuis le 27 août 1985. Elle se hisse au 11ème rang des villes thermales de France.  Trois établissements gérés par un même opérateur thermal accueillent toute l’année près de 13 000 curistes.

Le thermalisme prédomine très largement dans la vie économique de la commune, mais aussi de la communauté d'Agglomération du Grand Dax, 1ère agglomération thermale de France.

Saint-Paul-lès-Dax fait partie de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax qui regroupe 20 communes et compte 58 000 habitants. En 2015, les établissements thermaux du Grand Dax ont reçu plus de 58 000 curistes. En comptant les accompagnants, la fréquentation dépasse 100 000 personnes. Ce qui en fait la première station thermale de France.

L’activité thermale est centrée au coeur de l’agglomération, dans les villes de Dax et de Saint-Paul-lès-Dax. Représentant plus de 12 000 emplois (directs et indirects), générant 86 millions d’euros de chiffre d’affaires, elle est l'un des piliers économiques de l’agglomération. D’autres activités en vivent, telles que les commerces de soin hygiène beauté, les tabacs presse, les blanchisseries, les boutiques de cadeaux souvenirs, mais également les agences de travail temporaire, les taxis…

Au-delà de ses performances économiques, à travers ses ressources et son savoir-faire, le thermalisme est vecteur d’une image forgeant l’identité du territoire. L'agglomération du Grand Dax a initié un nouvel élan pour ce secteur, qui a connu une érosion de la fréquentation. En collaboration avec les professionnels du thermalisme, le Grand Dax a créé un cluster thermal aquitain, appelé «Aqui O Thermes».