Rechercher

decouvrir

Partage sur les réseaux sociaux :

La Station thermale aujourd'hui

Nouvelles indications et bien-être

En 2013, la station de Saint-Paul-lès-Dax a fêté ses 30ans d’existence et tient le rang de la 12ème place au niveau national. Trois établissements gérés par un même opérateur thermal  accueillent toute l’année près de 12 000 curistes pour 3 semaines qui viennent soigner leurs rhumatismes (rhumatologie)et leurs problèmes veineux (phlébologie) ainsi que des douleurs chroniques (fibromyalgie).

Une cure thermale...

pour un moment privilégié toute l'année

Une offre de soins thermale adaptée

La fibromyalgie est une nouvelle indication désormais, traitée par les établissements thermaux de l’agglomération. La fibromyalgie, c’est quoi exactement ? : Le mot «fibromyalgie» vient du latin fibra («filament»), du grec ancien myos («muscle») et algos («douleur»). Cette affection est caractérisée par un état douloureux musculaire chronique (myalgies diffuses) étendu ou localisé à des régions du corps  diverses, notamment présente sous forme d'hypersensibilité tactile douloureuse, associée à une fatigue persistante. En complément des soins purement thermaux et pour renforcer l’effet de la cure, un accompagnement personnalisé est proposé. Il comprend des temps de relaxation, des programmes d’éducation, de l’aide psychologique, de la sophrologie et un reconditionnement à l’effort. Ce reconditionnement à l’effort s’effectue, en pratique, par des exercices doux, proposés sur le parcours Nature et Santé. Au fil des exercices réalisés, sur une boucle de 500 m, le patient peut évaluer son effort et sa capacité de progression dans le traitement de sa pathologie.

Les chiffres clés du thermalisme (avril 2016)

Parcours nature et santé

Le parcours créé au bord du lac de Christus permet aux patients fibromyalgiques et à tous les «douloureux chroniques » qui fréquentent la station thermale de reprendre progressivement une activité physique censée stimuler la production d’endorphines aux effets anti-douleur et antistress reconnus. Ce parcours propose un sentier pédestre de reconditionnement à l’effort, ponctué de 15 exercices individualisés et d’aires de repos. Il sera recommandé en complément des soins prodigués pendant la cure thermale.

Forme et bien-être

Pour quelques heures, on peut aussi profiter des bienfaits de l’eau thermale à Calicéo, 4 000 m2 entièrement dédiés à la forme et au bien-être ! Coupole de bois précieux et bassins d’eau minérale chaude en marbre de Carrare avec hydrojets, jacuzzi, cols de cygnes, nage à contre-courant, sièges, lits et bains bouillonnants, cascades, geysers, saunas et hammams. Un véritable parcours de remise en forme pour une station en pleine forme.