Rechercher

BANDEAU REGIE DES EAUX

Partage sur les réseaux sociaux :

Patrimoine du service de l’eau

Un engagement pour l'environnement

 

patrimoine_zoom_colorbox

Patrimoine du service de l'eau

4 forages d’eau en exploitation alimentant la commune de Saint Paul les Dax mais également la commune de Mées (revente en gros au sydec ).
2 châteaux d’eau « La Pince » et « Albine » d’une capacité unitaire de 1500 m³.
124 km de réseaux d’eau potable
En plus de l'autosurveillance réalisée par le service de l'eau, l'A.R.S. (Agence Régionale de Santé) réalise régulièrement des analyses pour surveiller la qualité de l'eau sur la commune.
Ces dernières sont consultables à l'adresse http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

Patrimoine du service de l’assainissement

- 117 km de réseaux d’assainissement dont 50% d’unitaire (réseaux transportant les eaux usées et eaux pluviales)
- 24 postes de relevage
- une station d'épuration des eaux usées d'une capacité 33 000 équivalents-habitants

 

Une ville au fil de l'eau

la station d’épuration mise en service en 2009 certifiée ISO 14001

Sa conception et ses équipements novateurs permettent de répondre aux objectifs de traitement de la réglementation en vigueur

Icône Document

Politique environnementale

Format : PDF - Poids : 516,03 ko

Afin de fiabiliser cette exploitation et soucieux de l’impact des activités liées à cette nouvelle installation sur l’Environnement, les élus ont souhaité que la station d’épuration soit engagée dans une démarche qualité environnementale. Ainsi depuis juin 2011, la station d’épuration a obtenu la certification environnementale ISO 14001.

logo-aes_zoom_colorbox
Pour respecter la faune et la flore des rivières et préserver l’environnement, toute eau consommée doit être traitée avant de retourner dans le milieu naturel.

 C’est la raison pour laquelle Saint Paul les Dax, ville thermale et touristique, a entrepris la réalisation d’une nouvelle station d’épuration qui traitera les eaux usées des habitants de la ville.

Cette installation permet d’épurer les eaux usées au-delà des normes préconisées grâce aux technologies de pointe qui sont utilisées.
De plus, ces dernières s’inscrivent dans une démarche globale de développement durable car elles sont très compactes et économes en énergie et en réactifs chimiques. 
Une procédure  vise à définir les modalités de l’autosurveillance de la station d’épuration de Saint- Paul-lès-Dax. Elle présente également l’ensemble des documents, modes opératoires et enregistrements permettant de répondre aux exigences règlementaires.
Enfin, pour préserver le site d’implantation, une attention particulière a été portée à l’architecture de l’installation et les équipements générateurs de bruits et d’odeurs sont capotés et logés dans des bâtiments insonorisés afin de garantir aux riverains une absence totale de nuisances.

 

step_large

La collectivité s'est doté ainsi d’une usine alliant la modernité et la performance de l'équipement dans le respect de l’environnement saint-paulois.
La technologie Cyclor® qui est utilisée sur l’usine de Saint-Paul-les-Dax est un procédé d’assainissement qui assure le traitement et la clarification des eaux résiduaires dans un seul et même ouvrage, ce qui réduit considérablement son emprise au sol.

SERVICE AUX ADMINISTRES: le règlement du service assainissement impose la mise en place d'un bac à graisses chez les particuliers même si le logement est raccordé au réseau d'assainissement collectif.
1- Munissez-vous de votre numéro d'abonné

2- Suivre la procédure indiquée et actionner la trappe de dépôt (située en façade la station d'épuration).

Pour la première utilisation, il est conseillé de vous y rendre pendant les heures d'ouvertures

Espace privé

Station d'épuration de Saint-Paul-lès-Dax
Chemin d'Anguiaou
Lundi au vendredi
8h15-12h / 13h30-17h30