Rechercher

Les loisirs sports et culture

Partage sur les réseaux sociaux :

Les cours de musique

Découvrez le contenu de l'enseignement musical

Le contenu de l'enseignement

La formation musicale est proposée aux enfants à partir de la grande section et comprend :

  • Une formation musicale (Solfège)
  • Une formation instrumentale (au choix) : piano, guitare, guitare électrique, guitare basse, guitare basse électrique, batterie, percussions, saxophone, clarinette, trompette, violon, tuba, trombone, flûte traversière
  • Des pratiques collectives (au choix, à partir du niveau IC2 instrument) : petit orchestre, ensemble de guitare, ensemble piano-cordes, orchestre junior, musique de chambre, jazz, musiques actuelles, musiques traditionnelles, Harmonie de Christus.

LES DISCIPLINES PROPOSÉES

Flûte

Trompette

 

Clarinette

Percussions

Trombone et tuba

Piano

Saxophone

Guitare

Violon

Les cursus

  • L'éveil musical (à partir de la grande section) : 1 heure par semaine. Durée du cursus : 2 ans maximum. 
  • Le Cycle I (à partir du CE1) : 2 à 3 heures par semaine comprenant 1h de formation musicale, 15 minutes de chant en cours collectifs et 30 min de formation instrumentale, en cours individuels et, à partir de la 2ème année, une ou plusieurs pratique(s) collective(s) au choix d’1h minimum. La durée du cycle I est comprise entre 3 et 5 ans.
  • Le cycle II : 3 heures par semaine comprenant 1h30 de formation musicale en cours collectifs + 30 min de formation instrumentale, en cours individuels et une ou plusieurs pratique(s) collective(s) au choix d’1h30 minimum. La durée de ce cycle varie de 3 à 5 ans. 

Un contrôle continu évalue la capacité de l’élève à passer à l’année supérieure. Le passage en cycle supérieur est obtenu à la réussite d’un examen.

Les cours adultes

L'Ecole Municipale de Musique est ouverte aux adultes (hors piano et guitare) à partir de 18 ans, dans la limite des places définies par décision municipale et avec obligation de participer aux ensembles.

Les cours adultes se structurent ainsi :

  • 30 leçons d’une demi-heure de pratique instrumentale en cours individuels
  • 30 leçons d’une heure de cours de solfège en cours collectif
  • Participation obligatoire aux pratiques collectives de l’Ecole de Musique (à partir du moment où les élèves ont atteint un niveau instrumental suffisant selon l’avis du professeur concerné). Les ensembles regroupent toutes les tranches d’âges des élèves inscrits à l’Ecole Municipale de Musique. En aucun cas il ne pourra être créé un ensemble uniquement composé d’adultes.

L’investissement des élèves adultes dans leur parcours au sein de l’Ecole de Musique fait l’objet d’une évaluation par l’intermédiaire d’un contrat d’objectif établi en début d’année avec l’élève et son professeur. Ce contrat d’objectif donne lieu à un contrôle en fin d’année. L’adéquation entre objectifs et contrôle conditionne les possibilités de réinscriptions l’année suivante.