Rechercher

Les loisirs sports et culture

Partage sur les réseaux sociaux :

A L’ECOUTE DE LA MUSIQUE

Tout au long de la saison

Maison des associations

A L’ECOUTE DE LA MUSIQUE

Conférence musicale

JEAN ABADIE

Entrée libre

Tout public - Durée : 1h30

La musique classique à des chainons qui subsistent encore. Certes on entend opéras, concerti et nouveaux interprètes, mais les affiches des programmes sont quasiment identiques. Que reste-t-il de ceux qui, à côté des grands, ont participé à la vulgarisation de la musique, compositeurs et interprètes ?

Voilà une invitation à les découvrir simplement à travers un programme varié, des explications succinctes et une écoute qui souvent surprendra.

Exceptionnellement, ce programme annuel débutera par une présentation à ne pas manquer, eu égard à deux documents atypiques découverts après maintes années de recherche et pratiquement inconnus du public.

Mardi 09 octobre – 14h30 – Maison des associations (salle 1)

« Lettre à mon piano » de Beethoven (texte imaginé par Jean Abadie)

Entrée libre

Dans les dernières années de sa vie, Beethoven, malade et sourd, se souvient de ce que fut son approche du piano et de ce qu’il lui doit. Dans un moment de lassitude il se confie à son ami en toute sincérité et lui adresse une lettre de remerciements.

Sonate, symphonie, concerto, variation

Mardi 13 novembre – 14h30 – Maison des associations (salle 1)

Yan Paderewski

Entrée libre

Le « Lion de Paris » à la chevelure rousse fut l’un des plus grands virtuoses mondiaux à faire courir les foules vers les salles pour un concert de piano. Toute sa vie fut partagée par deux passions : la musique et son pays. Des circonstances exceptionnelles ont marqué sa carrière usant ce pianiste diplomate jusqu’à un certain soir de gala où….

Avec les grands compositeurs classiques et « son » concerto pour piano

Mardi 22 janvier – 14h30 – Maison des associations (salle 1)

Ouverture vers l’Europe et l’Amérique

Entrée libre

Ignorée depuis toujours par les compositeurs et interprètes européens, l’Espagne s’est enfin dévoilée en fin du XIXe siècle et début XXe siècle grâce à des pianistes compositeurs désireux d’apporter leur contribution à l’histoire de la musique classique.

Avec Pedrell, Albéniz, Granados, Falla, Turina, Bacarisse

 

Mardi 19 mars – 14h30 – Maison des associations (salle 1)

Les « oubliés »

Entrée libre

Ils ne figurent pratiquement jamais sur les affiches de concert, et pourtant eux aussi ont connu une certaine notoriété et le public les a appréciées. Alors, à notre tour de faire ce détour et de leur rendre hommage et reconnaissance pour leur redonner vie.

Avec Alkan, Bloch, Caplet, Chausson, Enesco, Widor

 

Mardi 21 mai – 14h30 – Maison des associations (salle 1)

Les danses

Entrée libre

Elles sont l’emblème de tout pays et de sa richesse. Du Nord au Sud, l’Europe nous a dévoilé leur rythme et leur beauté. Les compositeurs n’ont pas hésité à y puiser des passages pour mieux rendre l’originalité de leur nation et les exporter. Certaines ont fait le tour du monde et continuent leur ronde.

Avec Grieg, Dvorak, Falla, Janacek, Kodaly, Turina, Sarasate, Moussorgski