Rechercher

Les loisirs sports et culture

Partage sur les réseaux sociaux :

La politique sportive

Une politique sportive forte !

A Saint-Paul-lès-Dax, le sport représente un vecteur fort de cohésion sociale, de création et de développement de liens entre les citoyens.

De fait, il apparaît comme un formidable outil de mieux-être et contribue activement à faire de notre Ville une référence en matière de réussite de politique sportive et éducative.
Grâce à un engagement sans faille en faveur de la pratique sportive, Saint-Paul-lès-Dax participe à l'épanouissement de ses habitants, à la découverte de nouvelles activités et à la création de lien social.
C'est dans ce cadre que l’équipe municipale mène une politique d'investissement soutenue à travers la réalisation d'équipements de qualité et d’actions répondant à la demande des pratiquants et visant à favoriser l'accès au sport pour tous les types de publics.

Parmi ceux-ci, on peut retenir un skate parc, des terrains de sports collectifs (3 gymnases, terrains de rugby et de football dont un en gazon synthétique (à Toumalin), des terrains de quartier multisports (au Bridot, à la Pince et avenue Napoléon 1er), le stade du Pont-Volant doté de nouveaux terrains, le stade d’Aurus, le stade municipal ou encore la piscine municipale, le fronton, les courts de tennis, le boulodrome ...

Au titre des actions menées en faveur du sport, nous retiendrons, entre autres, l’Ecole multisports ou le Sport et Culture Vacances. Enfin, le projet de plaine des sports favorisera les sports de pleine nature et autres activités extérieures comme les parcours pédestres et VTT.

PLaine des sports de Saint-Paul-lès-Dax
La Plaine des Sports : un nouvel équipement structurant pour Saint-Paul-lès-Dax

Quelle place pour le sport dans notre Ville ?

Le sport comme outil de dynamisation du territoire

Avec 2 617 licenciés répertoriés dans les associations locales (soit près de 20,46% de la population), 1200 personnes concernées chaque année par les actions mises en place par le service des sports et de très nombreux pratiquants isolés profitant des installations et du cadre de vie Saint Paulois (forêts, lac de Christus, tennis, fronton, espace multisports…). Tous âges confondus, le sport reste l’activité principale pratiquée par la population.

Le sport, porteur de citoyenneté

Avec le soutien du secteur associatif, la municipalité permet de développer et d’entretenir une vie riche d’échanges, de démocratie, d’initiatives et de processus éducatifs. Actuellement la commune compte 25 associations sportives sur son territoire.

Le sport comme vecteur de cohésion sociale

L’association sportive est, avec l’école, le lieu privilégié d’un véritable brassage social tant au niveau des pratiquants qu’au niveau des dirigeants. C’est le lieu privilégié de rencontres et d’échanges entre les citoyens là où se créent les premiers repères sociaux, là où se crée une partie de l’histoire des individus et notamment chez les jeunes avec souvent un ancrage indélébile pour le territoire.

Le sport, un support éducatif

Le sport et la vie associative qui s’y rattache, sont des outils importants dans l’éducation des citoyens notamment pour les plus jeunes. La plupart des jeunes passent au moins une année dans les associations sportives qui, à l’échelle communale prodiguent largement les valeurs de respect de dépassement de soi et de solidarité.

Assister le mouvement sportif local

Dans le cadre de sa politique sportive, la municipalité a mis en place un service des sports afin d’appliquer la politique sportive locale et se mettre au service des associations sportives pour faciliter leurs relations avec la collectivité et leur permettre une pratique correcte en toute sécurité sur les installations de la commune.

Le service des sports est composé d'un pôle administratif (1 responsable de service et 1 secrétariat), d'un pôle technique (1 technicien, 1 agent de maîtrise et 6 agents techniques), d'un pôle intervention et manifestations (1 agent de maîtrise et 3 agents techniques), d'un pôle animations sportives (1 éducateur sportif (responsable des animations sport pour tous, et des animations sportives périscolaires).

Développer une pratique complémentaire des clubs locaux.

Depuis 2008, la municipalité a créé et développé de nombreuses actions en faveur des pratiques sportives.

Une école multisports qui propose une activité sportive adaptée et ludique avec un encadrement formé pour un public très jeune qui n’est pas spécialement pris en compte par le milieu associatif. En effet, cette école s’adresse aux enfants âgés de 6 à 8 ans en permettant la découverte des pratiques sportives (1 an d’initiation et 1 an de perfectionnement).

Les animations sportives interclasses (périscolaires) permettent de dynamiser le temps des interclasses, de rencontrer un maximum d’enfants de la commune, et de faire participer les différentes écoles à un tournoi final. 200 enfants des écoles primaires participent à ces activités toute l’année.L’Opération Sport et Culture Vacances permet à 190 enfants de découvrir des sports innovants et de développer des valeurs de respect et de convivialité. Ces activités sont organisées au mois de juillet et début août.L’apprentissage de la natation pour tous.

La piscine municipale a réalisé 48 091 entrées tout public confondu (associations, scolaires, publics, leçons) en 2011. Pour les scolaires, cela représente 7 291 entrées pour les enfants du primaire, et 1.792 entrées pour ceux du collège. 6.062 leçons ont été données, enfants et adultes confondus(70% de Saint-Paulois). Les enfants scolarisés dans notre commune sont accueillis de la grande section maternelle au CM2 soit 6 années de pratique à raison d’une douzaine de séances par an. Les jeunes arrivent donc en 6ème avec un bagage technique de 3 nages et un apprentissage au sauvetage côtier. Depuis la rentrée scolaire, les éducateurs de la piscine ont mis en place de nouvelles activités : water-polo, palme-masque-tuba.

Des événements sportifs qui créent,autour du sport, une dynamique événementielle valorisant la pratique sportive et l’image de la ville.

Ces événements permettent aussi de renforcer l’identification au territoire. Les manifestations soutenues sont diverses et variées : Raid Landais, Festival des pratiques urbaines, 3h VTT, Journée sport santé, 10 km de Saint Paul, Trial saint-paulois, tournois de tennis, défi landais, tournois football, rugby, handball, gala de gymnastique, compétition sports adaptés, handisports.
De plus, des équipes extérieures et des clubs sont accueillis régulièrement sur la commune : London WASP, Equipe de France Amateur de rugby, Championnat d’Europe -16 ans, Toulouse Football Club,Coupe d'Europe de Football des jeunes, ...