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Certification

Quand les services s’engagent sur la voie de la Certification ISO 9001 ...

La mise en œuvre de la Norme

Mettre en œuvre un système de gestion de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001 consiste à démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un service conforme aux exigences de l’usager et aux exigences réglementaires applicables.
Il s’agit notamment de chercher à accroître la satisfaction des usagers par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue (selon le principe PDCA ou roue de Deming).

Démarche Qualité,
Démarche Qualité
Le texte de la norme ISO 9001

Il aborde les 4 aspects principaux :
- La responsabilité de la direction
- La gestion des ressources
- La réalisation du service
- La mesure d'analyse et d'amélioration continue

Cette dernière est basée sur 8 principes de management : l'orientation de l’usager, le leadership, l'implication du personnel, l'approche processus, la gestion par approche système, l'amélioration continue, l'approche factuelle pour la prise de décision, les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs.

Les services de la collectivités  certifiés ISO

La certification ISO s'attache également à vérifier le bon déroulement de l'ensemble des processus. Elle constitue un véritable engagement de la part de la structure auditée et repose sur une remise en question permanente de l'organisation dans un souci d'amélioration.
Cette démarche a aboutie en mars 2011 à l’obtention d’une certification environnementale ISO 14 001 de notre station d’épuration, puis en octobre 2012 d’une certification ISO 9001 des services des ressources humaines et des marchés publics et en 2016 du service bâtiment.
Ce renouvellement a également permis d’étendre le périmètre de certification, puisque depuis cette date, la fonction Accueil de la collectivité est certifiée ISO 9001.
Cela implique près de 15 services différents répartis sur plusieurs sites distincts.

La démarche qualité en chiffres c’est :

  • 11 ans d’amélioration continue au sein de la collectivité,
  • 100 processus qualité,
  • plus de 600 documents qualité rédigés,
  • 150 objectifs de service,
  • 480 indicateurs,
  • 84 applications informatiques métiers déployées sur 22 services,
  • la certification accueil pour 15 services Mairie,
  • un référentiel accueil comprenant 24 engagement précis.

La Démarche qualité récompensée