Rechercher

Ma Mairie

Partage sur les réseaux sociaux :

Compétences communautaires

Les compétences : obligatoires, facultatives et optionnelles.

Les compétences de la Communauté d’Agglomération sont de 3 ordres : obligatoires, facultatives et optionnelles.

agglo compétences

Compétences obligatoires

- Le développement économique : permettre la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de pôles d’activités d’intérêt communautaire.

- L’aménagement de l’espace : définir les grandes orientations d'urbanisme et de développement du territoire et de déplacement.

- L’équilibre social de l’habitat : améliorer l’offre de logements sociaux, favoriser l’accès au logement pour les personnes défavorisées, réserver du foncier pour la mise en œuvre de la politique en matière d'habitat, renouveler le parc immobilier.

- Politique de la ville : développement urbain, local et d’insertion économique, Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

- Tourisme : promotion du tourisme, création de l'Office Intercommunal du Tourisme et du Thermalisme.

Compétences Optionnelles

- Protection, mise en valeur de l’environnement et Plan Climat Territorial : promouvoir toute action de préservation de l’environnement, élaborer le Plan Climat Territorial.

- Création, aménagement et entretien de la voirie et parcs de stationnement communautaires

- Action sociale : développer la capacité d'accueil des gardes collectives et structures existantes, création et animation d'un relais d'assistantes maternelles/parents/enfants intercommunal (RAMI), création et gestion de la crèche familiale, création et gestion d'un centre de loisirs sans hébergement intercommunal, versement de fonds de concours aux structures existantes pour harmoniser les tarifications au sein d'une même structure, création d'un réseau d'animation des centres de loisirs, versement de fonds de concours aux projets collectifs mis en place dans les maisons de jeunes, création d’un centre intercommunal d’action sociale (services d’aide et d’accompagnement à domicile en direction des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées : aide ménagère, auxiliaire de vie, garde de jour, partage de repas, téléalarme).

Compétences Facultatives

- Aménagement et gestion du chenil intercommunal : amélioration des conditions d’accueil des animaux.

- Opérations d’aménagement rural

- Gens du voyage : création, réaménagement, entretien, gestion des aires d’accueil et terrains de passage des gens du voyage.

- Aménagement numérique du territoire en matière de communications électroniques
 
Plus de renseignements sur www.grand-dax.fr