Rechercher

Ma Mairie

Partage sur les réseaux sociaux :

Améliorations de nos pratiques

Partenariat avec la Chaire Optima de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour : rechercher l’innovation managériale au sein de la ville de Saint-Paul-lès-Dax.

Dans le cadre d’un projet de recherche-action sur le thème “Bilan et perspectives en matière  d’innovation managériale au sein de la ville de Saint-Paul-lès-Dax” l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (U.P.P.A) a sollicité la Ville afin d’obtenir  un partenariat.
En s’investissant dans cette démarche, les services  municipaux seront sollicités afin de rentrer dans un processus d’innovation managériale dont la finalité  est de connaître les innovations mises en oeuvre par d’autres structures publiques et d’assurer une veille et une analyse avancée des pratiques innovantes sur le territoire national ou international.
Après 10 années de Démarche Qualité qui ont porté leurs fruits au sein de la collectivité, une nouvelle stratégie  d’amélioration de nos pratiques se met donc en place. Ce nouvel élan doit permettre de redynamiser nos pratiques managériales dans une ville en croissance continue.

chair optima 2

Quelques données

- Une ville de 13 756 habitants surclassée dans la strate de 20 à 40 000 habitants.
- Un budget investissement 2017 de 10 millions d’euros et un budget fonctionnement de 16,4 millions d’euros
- 423 agents (titulaires et contractuels), répartis sur la Mairie et le CCAS

Malgré un contexte de réforme important, dû notamment à la baisse des dotations de l’Etat de 2 258 000 € de pertes cumulées entre 2012 et 2017, la Ville de Saint-Paul-lès-Dax a réussi à conserver une fiscalité maîtrisée par rapport aux villes du département.
 Elle s’est également employée à lancer une modernisation de ses services par une structuration et une déclinaison du projet politique en projet d’administration. Cette démarche a été récompensée au niveau national par le Prix Territoria.

Avec la Chaire Optima, la Ville de Saint-Paul-lès-Dax a la volonté de s’inscrire dans un contexte d’innovation et de renouveau managérial.