Rechercher

Partage sur les réseaux sociaux :

CONFINEMENT - DES IDÉES DE LECTURE

Afin de faciliter votre choix de lecture, l'équipe de la bibliothèque vous propose une sélection hebdomadaire.

 Cette semaine, place à la thématique « Roman noir ».Tous ces livres vous attendent à la bibliothèque grâce au drive, ou bien en portage pour les personnes à risque ou fragiles. Et surtout, pensez bien à prendre rendez-vous par mail ou par téléphone !

Pour les adultes :

  •  Juste après la vague de Sandrine Collette

Si vous aimez l’océan et ses terribles tempêtes, plongez-vous dans ce livre !!!Un volcan s’est effondré sur l’océan et une vague a balayé tout ce qu’elle trouvait sur son passage. Seule subsiste une famille nichée sur une colline, isolée du reste du monde. Comment va-t-elle survivre ?

  •  Miséricorde de Jussi Adler Olsen (et suite)

Cette série fait sensation. C’est un vrai plaisir de faire la connaissance de ce duo d’enquêteurs hors normes. L’écriture est vive et légère et on est très vite happés par toutes ces enquêtes anciennes à résoudre. Tout s’entremêle pour donner un final génial. L’auteur a remporté de nombreux prix grâce à ces tomes. N’attendez pas, foncez !

  •  Après la chute de Dennis Lehane

C’est l’histoire d’une femme qui perd tout du jour au lendemain : travail, mari et vie sociale. Thriller psychologique facile à lire et rapide !

  •  Octobre de Soren Sveistrup

Waouh ! Maitrise du suspense du début à la fin. Premier roman pour cet auteur. Un corps amputé d’une main auprès duquel a été laissé en évidence un bonhomme en marrons. Un véritable jeu de piste où l’auteur réussit à nous amener loin, très loin. C’est palpitant !

  •  Fétiche de Mo Hayder :

Dans un hôpital psychiatrique, une infirmière et des patients sensibles sont confrontés au fantôme de « La Maude ». Un univers noir juste comme il faut !

  •  Avalanche hôtel de Nicolas Tackian

Thriller captivant et rythmé se déroulant dans les sommets enneigés des Alpes suisses. Un homme se réveille nu dans une chambre d’hôtel en 1980. Quelques pages plus tard, il se réveille dans un hôpital et nous sommes en 2018. Découvrez la suite !

  •  La mort de Mrs Westaway de Ruth Ware.

Un roman dont l’atmosphère fait penser aux années 1950 en Angleterre. Harriett, fortement endettée, reçoit une lettre d’un notaire concernant l’héritage de sa grand-mère. Elle ne pense pas être la personne héritière mais elle décide de partir et découvre un manoir à l’atmosphère étrange…

  •  Le léopard de Jo Nesbo

Deux cadavres de femmes ont été retrouvés et les collègues d’Harry Hole piétinent. Un vrai thriller intense et efficace qui donne envie de connaître toutes les enquêtes d’Harry.

  •  Le patient de Timothé le Boucher.

La police arrête une jeune fille dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. Toute sa famille est morte sauf le fils qui se réveille six ans après d’un coma. L’auteur sème le trouble et le doute. Un roman graphique soigné.

Pour les jeunes :

  • 1, 2, 3 nous irons au bois de Philip Le Roy
    Fanny surfe sur Internet et s’inscrit à un jeu « Ne reviens pas ». Elle est amenée dans une forêt avec d’autres jeunes. Le but est de pousser les autres à quitter les lieux. Par tous les moyens…
  •  CHERUB de Robert Muchamore
    Une véritable série d’espionnage pour les adolescents ! James n’a pas la vie facile et il va se retrouver dans une école d’espions sans le vouloir. Avant de pouvoir y entrer, il va falloir un entraînement assez dur. 100 jours en enfer…
  •  La sans-visage de Louise Mey
    Récit sous forme d’allers-retours temporels entre la disparition d’Eléonore lors d’un camp d’été et le climat de harcèlement qui s’est installé peu à peu. La police s’en mêle… On tremble de savoir l’issue de cette histoire.

Pour les enfants :

  • Sherlock Lupin & moi d’Irene Adler
    Nous découvrons Arsène Lupin, Sherlock Holmes et une jeune parisienne Irene Adler. Ils deviennent amis et se retrouvent au cœur d’histoires et d’énigmes à résoudre. De quoi se changer les idées !
  •  Les agents secrets de l’Olympe d’Alain Surget
    Les enfants découvrent de manière ludique les origines de la guerre de Troie. Histoires relativement courtes et bien illustrées.
  •  Jefferson de Jean-Claude Mourlevat
    Lauréat du prix des Incorruptibles. Jefferson est un hérisson qui vit tranquillement au pays des animaux. Un jour, il trouve son coiffeur raide mort. Il va être accusé à tort. Seule échappatoire : le pays des humains…
  • Sally Lockhart de Philip Pullman
    La jeune Sally reçoit une lettre de son père disparu, qui lui dit de retrouver son meilleur ami et lui parle d’un rubis… Sally va se retrouver embarquée dans des histoires dangereuses au cœur du Londres victorien. Ça se dévore !