Rechercher

Partage sur les réseaux sociaux :

DÉCÈS DE JEAN-PIERRE PÉNICAUT

Maire de Saint-Paul- lès-Dax de 1980 à 2001
Député de la deuxième circonscription des Landes de 1980 à 1993
Président de la Communauté des Communes du Grand dax de 1995 à 2004

Jean-Pierre Pénicaut s’est éteint, hier, dimanche 26 septembre, à l’âge de 84 ans. Il laisse dans la peine sa famille, ses amis ainsi que les habitants de Saint-Paul-lès-Dax.

Professeur reconnu et apprécié, il aura marqué des générations d’élèves par son savoir, par les connaissances qu’il savait transmettre avec passion et par la qualité de son enseignement.

Homme de Gauche, engagé très jeune en politique, il fût, dès 1977, adjoint et suppléant du Député-Maire Henri Lavielle dont il reprit le flambeau, suite à son décès en 1980.

Pendant 21 ans, il a porté haut son engagement de premier édile pour une insuffler une dynamique sans précédent à Saint-Paul-lès-Dax. Maire visionnaire, il fût notamment l’un des pères fondateurs du thermalisme à Christus et du développement économique de la Ville.

Homme de conviction, au caractère trempé, orateur de talent, il savait fédérer et agir pour l’intérêt commun, avec bienveillance et humanisme. Il s’engagea, avec force, dès le début des années 90, pour créer et développer la Communauté de communes du Grand Dax à laquelle il était très attaché, et dont il devint Président en 1995. Il le restera jusqu’en 2004.

Saint-Paul-lès-Dax est aujourd’hui profondément attristée par la disparition de Jean-Pierre Pénicaut. Son action marque à jamais l’histoire de notre commune et il restera une référence pour tous ceux qui ont eu la chance de croiser un jour son chemin.