Rechercher

Partage sur les réseaux sociaux :

Rentrée scolaire 2021/22

960 élèves saint-paulois (308 en maternelle et 652 en élémentaire) ont repris le chemin de l'école

Effectifs

Des effectifs équilibrés dans chaque école

1
Les parents, enseignants et élus qui ont participé au groupe de travail sur la carte scolaire et les directeurs d'école qui ont participé à des réunions de concertation en juin ont permis d'équilibrer les effectifs dans chaque école.

960 élèves au total en 2021 contre 990 l'an dernier.

Une baisse est enregistrée sur les classes de maternelles : 308 élèves quand nos écoles en comptaient 336 l'an passé, ce qui a entraîné une fermeture de classe à l'école maternelle Henri Lavielle.
En élémentaire, l'effectif s'est maintenu avec 652 élèves à comparer avec 654 l'an passé.  
Le taux de ces effectifs dans les classes varient de 23 à 25,4  élèves selon  les écoles.  
41 classes dont une classe ULIS à Henri Lavielle, dispositif à nouveau très chargé qui accueillera 15 enfants et une classe UEMA de 7 enfants à la maternelle Jules Barrouillet. 

Les collèges connaissent une hausse des effectifs 

534 élèves au collège Danièle Mitterrand contre 505 en 2020/­2021
480 élèves au collège Jean Moulin contre 440 en 2020/­2021  

1 150 élèves au lycée Haroun Tazieff  

ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES

Des changements chez les enseignants et le personnel communal

2
Madame Elèna VERQUERE, professeur à l'école Jules Barrouillet prend la direction suite à la nomination de M.LALAGÜE à  Mimizan. Monsieur PUYO qui était à l'école Henri Lavielle cette année rejoindra cette école.
La commune accueille également 7 nouveaux professeurs des écoles suite à des mouvements de personnels.  
Suite à la réorganisation des services, 35 agents travaillent au service scolaire.
Les 33 animateurs des écoles élémentaires et mater­nelles sont désormais rattachés au service Enfance et périscolaire.

SERVICES AUX FAMILLES

L'offre périscolaire du soir s'enrichit.

gu
Les élèves des écoles élémentaires Jules Barrouillet et Gaston Larrieu auront la possibilité, en plus des offres de garderie et d'étude dans ces écoles, de participer 3 soirs par  semaine sur ces mêmes horaires à des ateliers ludiques et créatifs dans les maisons de quartier.  

Création du guichet unique

Depuis le 1er juillet, et suite à la municipalisation des activités du foyer des jeunes, la Mairie a réorganisé ses services pour créer le Guichet Unique.   
Véritable interface entre les familles et la collectivité pour l’ensemble des formalités relatives à la famille, l’enfance, la jeunesse et l’éducation, il assure la gestion administrative des inscriptions, réservations, facturation et paiement des activités périscolaires (restauration, accueil du matin et du soir) et extra­scolaires (centre et base de loisirs, Sports Culture Vacances) organisés par la ville.
 L’objectif du Guichet Unique est simple : offrir à l’usager un accueil unique simplifié et individualisé pour un meilleur service public.

Renforcer la qualité de l’accueil dans les écoles 

Des travaux de rénovation, d’aménagement et de maintenance des locaux ont été réalisés au cours de cet été 2021

3
Dans toutes les écoles maternelles : révision et réfection des jeux extérieurs, révision des vélos et des trottinettes, nettoyage des bacs et renouvellement du sable, réparation de petits matériels éducatifs.
­
Dans toutes les écoles : nettoyage des gouttières.
­
Maternelle Henri Lavielle : peinture de portes et de couloirs, entretien et réparation de gouttières, pose d'un portillon de sécurité dans la cour.
­Élémentaire Marie Curie : remplacement de la clôture côté élémentaire.
­Elémentaire Jules Barrouillet : peinture des tracés de terrain de sport, peinture des jeux dans la cour, réfection des marches extérieures, nettoyage cheminement piétons côté Temps Libre.
­Primaire Gaston Larrieu : pose de porte­manteaux supplémentaires dans le couloir d'entrée, réparation fuites dans les sanitaires, menus travaux de sécurité dans la cour de la maternelle.