Saint-Paul-lès-Dax inclusive
Désireuse de ne laisser personne au bord du chemin, la Ville de Saint-Paul-lès-Dax fait de la question du handicap une véritable priorité, préalable à toute forme d'intégration sociale, scolaire et professionnelle.
Cette démarche volontariste, qui s'appuie sur la loi du 11 février 2005 en faveur de l'égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées, trouve de nombreuses applications locales.
Des actions éducatives
- une classe UEMA (Unité d'Enseignement Maternelle Autisme) de 7 enfants à l'école Jules Barrouillet
- une classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) de 15 enfants à l'école Henri Lavielle
- une quinzaine d’enfants scolarisés avec des EVS (Emploi de Vie Scolaire) au sein de tous les groupes scolaires
Un quotidien facilité pour tous
L'accès pour tous aux loisirs étant primordial, on compte également une chaise d’accès au bassin à la piscine municipale, un ponton handipêche au lac de Christus ou encore un accès adapté à la salle de spectacle de Félix Arnaudin. Par ailleurs, la bibliothèque propose des livres en gros caratères et des médiations en LSF.
Une politique active pour une ville juste et solidaire
Si la journée internationale des personnes handicapées dure 24h, n'oublions pas que le handicap dure bien souvent toute une vie. En faisant avancer les enjeux liés au handicap, c'est la société toute entière qui progresse. A nous de faire de Saint-Paul-lès-Dax le lieu d'autres possibles et du mieux vivre-ensemble.