Rechercher

Au Quotidien Vivre à Saint-Paul

Partage sur les réseaux sociaux :

Saint-Paul-lès-Dax inclusive

Désireuse de ne laisser personne au bord du chemin, la Ville de Saint-Paul-lès-Dax fait de la question du handicap une véritable priorité, préalable à toute forme d'intégration sociale, scolaire et professionnelle.

Cette démarche volontariste, qui s'appuie sur la loi du 11 février 2005 en faveur de l'égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées, trouve de nombreuses applications locales.

Des actions éducatives

PROJET HANDI MARIE CURIE JUIN 2019 074
Des actions de sensibilisation au handicap et à la différence, inscrites dans le projet éducatif territorial, sont menées dans les écoles sur le temps périscolaire. De plus, près de 40 enfants en situation de handicap sont accueillis et accompagnés au quotidien par des professionnels sur notre commune :
- une classe UEMA (Unité d'Enseignement Maternelle Autisme) de 7 enfants à l'école Jules Barrouillet
- une classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) de 15 enfants à l'école Henri Lavielle
- une quinzaine d’enfants scolarisés avec des EVS (Emploi de Vie Scolaire) au sein de tous les groupes scolaires

Un quotidien facilité pour tous

IMG_5944
L’accessibilité demeure au cœur des préoccupations de la collectivité. Les bâtiments communaux sont réhabilités en se dotant de nouveaux équipement qui tiennent compte de ces impératifs : rampes d’accès et vigilance sur les places de stationnement réservées pour les personnes à mobilité réduite, chemins et dalles podotactiles et avertisseurs sur les feu tricolores pour les personnes mal ou non-voyante, etc. La commission d’accessibilité veille notamment à la réalisation et à la planification de ces travaux.

L'accès pour tous aux loisirs étant primordial, on compte également une chaise d’accès au bassin à la piscine municipale, un ponton handipêche au lac de Christus ou encore un accès adapté à la salle de spectacle de Félix Arnaudin. Par ailleurs, la bibliothèque propose des livres en gros caratères et des médiations en LSF.

Une politique active pour une ville juste et solidaire

Sylvie sous titrage
La municipalité a souhaité rétablir dès le mois de juillet la commission des affaires sociales, en lui adossant les compétences essentielles de santé et de handicap. Cette dernière est désormais en charge de mener une réflexion de fond sur la question du handicap, et de mener toutes les actions relatives. Au programme notamment : accessibilité des trottoirs, voies piétonnes et bâtiments, création d’un portail handicap sur le site internet de la Ville, sous-titrage des vidéos, maintien dans l’emploi du personnel en situation de handicap de la collectivité, sensibilisation de la population, etc.

Si la journée internationale des personnes handicapées dure 24h, n'oublions pas que le handicap dure bien souvent toute une vie. En faisant avancer les enjeux liés au handicap, c'est la société toute entière qui progresse. A nous de faire de Saint-Paul-lès-Dax le lieu d'autres possibles et du mieux vivre-ensemble.