Rechercher

Au Quotidien Vivre à Saint-Paul

Partage sur les réseaux sociaux :

ESS : Énergie positive en 2020

Création d'une SCOP de production d'énergie.

La Ville souhaite encourager le développement de la production et de la consommation d'énergie renouvelable, notamment citoyenne. Elle porte ainsi l'idée d'initier une Société Coopérative et Participative (SCOP) de production d'énergie, au sein de laquelle chaque habitant.e peut s'investir et à la gouvernance démocratique.

Energie positive en 2030

La réhabilitation de la turbine de l’étang d’Abesse et l'installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics sont autant de projets concrets.
 
Cette ambition est notamment incarnée par le groupe « Énergie partagée » qui a été créé dès le conseil municipal du 24 septembre. Rattaché à la commission « Urbanisme, eau et énergie », il s'est réuni en mairie le 1er octobre pour engager les premières réflexions et déterminer trois axes d'actions :
- animer des démarches citoyennes : promouvoir localement la production et les économies d'énergie, et fournir les conseils nécessaires ;
- initier des projets : coopérative et groupement de citoyens ou société d'économie mixte pour la production locale d'énergie ;
- apporter son expertise : fournir aux élus des éléments de réflexion relatifs à la politique énergétique de la commune, notamment sur le bâti.
 
L'objectif est d'associer la population à la démarche, soit par une participation à ce groupe de travail (contact : gt-energie@st-paul-les-dax.fr), ou par la programmation de journées d'information.