Rechercher

Au Quotidien Vivre à Saint-Paul

Partage sur les réseaux sociaux :

ESS : création d'éco-lieux solidaires et innovants.

Des lieux à inventer avec vous !

La Ville souhaite mettre à disposition des citoyens et acteurs économiques locaux des maisons communes et autres espaces partagées pouvant accueillir différentes activités.

epicerie

Une épicerie solidaire est un bon exemple, à l'image de « Au marché des familles » qui a vu le jour en 1995 au 27 rue de l'Épargne à Dax. Les questions de solidarité étant au cœur des préoccupations de la municipalité, c'est tout naturellement que Christine Beyris (adjointe en charge des affaires sociales, santé et handicap et conseillère communautaire) a accepté récemment d'en devenir la Présidente.

Une expérience à coup sûr formatrice dans la perspective de créer une structure similaire à Saint-Paul-lès-Dax au cours du mandat : une épicerie solidaire zéro déchet et en lien avec la coopérative de producteurs exploitant la ceinture verte, maraichère et forestière communale.

+ d'infos sur les épiceries solidaires
https://andes-france.com/nos-actions/les-epiceries-solidaires/qu-est-ce-qu-une-epicerie-solidaire/
https://www.youtube.com/watch?v=W1nLSt47yOU

Recyclerie, ressourcerie ou encore café réparation sont autant de leviers complémentaires à activer prochainement. Et d'autres sont à inventer avec vous !
https://repaircafe.org/fr/a-propos/
https://www.youtube.com/watch?v=paMXzTxlGmA
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-08-octobre-2019

Ces éco-lieux sont tous des vecteurs évidents de lien social mais également créateurs d'emplois, dans une démarche pédagogique, de formation et de partage.