SUR LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE
La voie du Puy-en-Velay (Massif central) sillonne le sud-est des Landes, sur une trentaine de kilomètres, d’Aire-sur-l'Adour à Pimbo. La voie de Vézelay (Bourgogne) emprunte quant à elle 90 km en passant par Mont-de-Marsan et Saint-Sever. La voie du littoral longe la côte sur près de 150 km de Sanguinet à Tarnos, en passant par Mimizan. La voie de Tours (tour Saint-Jacques à Paris) est la plus ancienne (déjà inscrite déjà inscrite dans le Guide du pèlerin d'Aimery Picaud au XIIe siècle) et arpente 150 km, via Dax et Sorde-l'Abbaye.
C'est cette dernière qui traverse la commune de Saint-Paul-lès-Dax, lors de l'étape 35 menant les pèlerins de Taller à Dax. Le point final de cette portion de 24,4 km étant la magnifique cathédrale gothique de Dax, où ils peuvent faire tamponner leur crédencial. Délivré par une autorité religieuse ou civile, ce carnet atteste de la bonne réalisation du périple et permet d'obtenir la Compostela (certificat de pèlerinage) une fois arrivé à Saint-Jacques-de-Compostelle. Un tampon y est apposé par un hospitalero bénévole, un hôtelier, un religieux ou encore une mairie à la fin de chaque étape, justifiant de son accomplissement.
Ce crédencial permet également d'accéder à certains gîtes réservés. C'est notamment le cas à Saint-Paul-lès-Dax où un refuge est construit sur le terrain de la salle paroissiale, près de l'église. Il peut accueillir quatre personnes, grâce à un dortoir de deux lits superposés, et compte une cuisine équipée et des sanitaires. Après une bonne nuit de repos, les pèlerins sont alors fin prêts pour entamer l'étape 36 qui les mène de Dax à Sorde-l'Abbaye sur 24,9 km.
En 1987, les chemins de Compostelle ont été désignés premier « Itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l’Europe. Cette dénomination a permis de mettre en lumière la valeur universelle du chemin, et non pas seulement cultuelle. 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins sont même inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, sous le titre officiel de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».