Rechercher

decouvrir

Partage sur les réseaux sociaux :

Semaine 47

Cette semaine une sélection « Historique et aventure » :

livres bibliothèque

Pour les adultes :

La religieuse de Madrigal de Michel Del Castillo
Roman historique sur Ana, fille du demi-frère du roi d’Espagne, Philippe. Enfant illégitime, elle sera cachée et devra se plier aux ordres. Ecriture sensible et sincère.

Le pays du nuage blanc (et suite) de Sarah Lark
La saga néozélandaise de Sarah Lark fait sensation. Deux jeunes filles partent au bout du monde et nous découvrons avec elles la Nouvelle-Zélande. Partez en voyage sans vous déplacer !

L’homme qui voulait voir Mahona de Henri Gougaud
On s’enfonce dans un Mexique empli de poussière où trois hommes vont survivre à une expédition aux abords de la Floride. A la conquête du Nouveau Monde !

Les amants du presbytère de Marie-Bernadette Dupuy
Une petite pensée pour Emma Bovary… Un roman historique mêlé à une histoire d’amour passionnante pour se changer les idées !

Les années Trianon de Catherine Hermary-Vieille
Nous pénétrons dans l’intimité de la reine Marie-Antoinette. Richement documenté, ce livre se lit comme un journal. On y voit arriver les heures éprouvantes de la Révolution.

Mille femmes blanches de Jim Fergus
En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Une écriture fluide et des personnages attachants... Foncez, coup de cœur !

L’été des quatre rois et La chambre des dupes de Camille Pascal
Avec rigueur historique, l’auteur nous divertit en narrant certaines périodes de la vie de Louis XV et Charles X. Il a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie Française en 2018.

Purge de Sofi Oksannen
Deux femmes, deux victimes de l’Histoire : l’une du communisme ; l’autre de la mafia russe. Toutes deux ont dû se battre pour leur liberté. Roman très sombre sur l’histoire de l’Estonie.

Pour les jeunes :

Le dernier sur la plaine de Nathalie Bernard
Une histoire d’Indiens, inspirée de faits réels ! C'est l'histoire romancée de Quanah Parker et de la dernière tribu de Comanches libres. Que vous soyez adultes ou ados, laissez-vous tenter.

Seul sur la mer immense de Michael Morpurgo
Peu après la Seconde Guerre Mondiale, Arthur est séparé de sa sœur et envoyé vers l’Australie. Deux récits, deux points de vue… Un beau roman plein de poésie !

Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys
Cette histoire relate la fuite de quatre adolescents face à l’avancée de l’armée russe en 1945. Les chapitres courts donnent un rythme fluide à l’histoire. Belle découverte !

Pour les enfants :

Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle
L’histoire débute en Afrique, en 1786, dans le petit paradis d’Alma. Paradis jusqu’au jour où son frère disparait… Plusieurs intrigues s’entremêlent alors et font de ce roman d’aventure une véritable pépite !

L’explorateur de Katherine Rundell
Voici l’histoire de quatre enfants, perdus en plein cœur de la forêt amazonienne. Parviendront-ils à survivre ? A l’aventure !

 Un aigle dans la neige de Michael Morpurgo
Découvrez l’histoire vraie du soldat qui aurait pu empêcher la Seconde Guerre Mondiale. Nous ne vous dévoilerons rien de plus, lisez-le !  

 Tous ces livres vous attendent à la bibliothèque ! De quoi lire toute la semaine… Et surtout, pensez à prendre rendez-vous par mail ou téléphone avant de venir retirer vos prêts !