Rechercher

decouvrir

Partage sur les réseaux sociaux :

Semaine 50

Cette semaine, une sélection « Témoignages »

Pour les adultes :

mazel tov

Mazel Tov ! de Margot Vanderstraeten
Dans les années 1990, afin de financer ses études, l’auteur a été pendant 6 ans la gouvernante et tutrice d’une fratrie de 4 enfants. Elle revient ici sur cette expérience et offre au lecteur une immersion unique dans la communauté orthodoxe juive de la ville d'Anvers. Elle qui était athée et vivait à l'époque avec un Iranien, réfugié politique, s'est peu à peu vue intégrée dans cette famille très religieuse, respectueuse de traditions séculaires. Dans un contexte politique alors particulièrement tendu, marqué par la guerre du Golfe et les intifadas, Margot Vanderstraeten nous parle de tolérance, de respect et de curiosité. Elle interroge avec brio le thème, plus actuel que jamais, du vivre-ensemble.

mais en quoi suis-je concernée

Mais en quoi suis-je concernée ? de Sacha Batthyany
L’auteur est issu d'une vieille famille noble hongroise qui a émigrée en Suisse. Journaliste, il est en train d'écrire un article, lorsqu'une collègue lui met un journal sous le nez en déclarant : « Dis donc, tu en as, une de ces familles ». Sa grand-tante « aurait » participé à une tuerie nazie. L'auteur va petit à petit se poser des questions et enquêter sur l'histoire familiale. Ce livre nous rappelle que nous ne sommes en rien responsable des erreurs des anciens et que l'Europe d'hier n'est pas si éloignée de celle d'aujourd'hui.

papa

Papa de Régis Jauffret
L’auteur aperçoit, par hasard, dans un documentaire sur la police de Vichy, son père menotté entre deux gestapistes sortant de l'immeuble marseillais où l'auteur a passé toute son enfance. L'écrivain va alors tenter d'analyser ce qui a pu se passer, en échafaudant tous les scénarios possibles. Dans ce livre très intime, Régis Jauffret est « arrivé à réparer [son] père en [lui] ».

l amour apres

L’amour après de Marceline Loridan-Ivens
Comment aimer ou désirer quand on a été déportée à 15 ans ? Retrouvant à 99 ans sa « valise d’amour », composée des lettres échangées avec les hommes de sa vie, Marceline Loridan-Ivens se souvient… Un texte magnifique et bouleversant sur l’amour et la sensualité !

maus

Maus d’Art Spiegelman
Dans ce classique de la bande dessinée autobiographique, l'histoire se déroule dans deux lieux et à deux époques. Les années 30 en Pologne, où l'on assiste à la vie d’une famille juive ; les années 80 à New-York, où l'auteur tire du récit de son père le récit qu’il nous offre. Un chef-d’œuvre incontournable !

falloudjah

Falloujah de Feurat Alani
Le grand reporter Feurat Alani nous narre sous forme graphique son retour clandestin à Falloujah en 2004 après les bombardements. La ville est alors dévastée et ses habitants subissent les terribles conséquences des bombardements au phosphore blanc. Une enquête bouleversante et instructive.

riss

Une minute quarante-neuf secondes de Riss
Riss nous fait le récit de son 7 janvier 2015, son ressenti et son impact sur sa vie. Il fait des va-et-vient entre différentes périodes de sa vie et se pose des questions sur le comportement humain en général. Riss est un homme blessé qui refuse de s’apitoyer sur son sort. Un récit poignant !

devenir

Devenir de Michelle Obama
« Est-ce que je suis à la hauteur ? » Voici la question que madame Obama s’est sans cesse posée au cours de sa vie. Le défi de sa vie a été de réussir en étant une femme, une femme noire, parmi les hommes. Et à 56 ans, elle n’est pas au bout de son chemin. On se lance pour en apprendre davantage sur cette femme exceptionnelle et on en ressort inspirés !

Pour les jeunes :

MISS CHARITY

Miss Charity de Marie-Aude Murail
Fausse autobiographie, vraie biographie ? Que dire de ce livre ? Il est formidable. Il est parfait ! Le récit à la première personne nous ouvre avec bonheur les pensées et les menus faits de l'existence de cette singulière enfant. Pas très jolie, plus à l'aise avec souris et lapins qu'avec ses congénères, elle ne correspond pas à ce que l’on attend d'une fillette de la bonne société victorienne. Sa soif d'apprendre, son sens de l'observation et ses talents prometteurs d'aquarelliste en font une femme moderne de l'époque.

Pour les enfants :

du haut de mon cerisier

Du haut de mon cerisier de Paola Peretti
Mafalda a 9 ans. Elle aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles. Mais sa vue se dégrade rapidement et elle sera bientôt dans le noir. L’auteur nous livre sa propre expérience et nous offre un merveilleux moment de poésie, qui narre le malheur sans céder au désespoir.

super sourde

Super sourde de Cece Bell
Cette bande dessinée autobiographique retrace avec justesse et humour le quotidien de Cece, enfant sourde depuis ses 4 ans.

sac de billes

Un sac de billes de Joseph Joffo
Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre. Un classique à (re)lire !

 Tous ces livres vous attendent à la bibliothèque ! De quoi lire toute la semaine… Et surtout, pensez à prendre rendez-vous par mail ou téléphone avant de venir retirer vos prêts