Rechercher

decouvrir

Partage sur les réseaux sociaux :

Réaliser votre masque barrière (selon les recommandations Afnor)

Le port du masque pour le grand public n’est pas encore obligatoire mais serait peut-être envisagé dans les semaines à venir.

masque barrière
Compte tenu de la pénurie de masque, vous souhaitez réaliser le vôtre ? Voici quelques conseils,  et les patrons de l'Afnor à recevoir par mail pour réaliser votre masque.

L'Afnor, agence française chargée d'évaluer les normes en France (comme la norme NF) ce a publié fin mars ses recommandations à destination des industriels mais aussi des particuliers pour une fabrication artisanale de masques barrières. Si ces derniers ne remplacent pas les masques FFP2 chirurgicaux, ils affichent tout de même un taux de protection non négligeable.

Pour confectionner ce masque, découvrez le pas à pas à travers ce tutoriel : https://encouturesimone.fr/tuto-masques-afnor/

 Ce masque barrière peut être réutilisable mais sous certaines conditions :

 - laver le masque après chaque utilisation de 3 à 4h maximum à la machine à laver de 30 minutes minimum à une température de 60 degrés.

 - Sécher complètement le masque barrière dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l'air libre", selon l'Afnor qui précise également que tout dommage détecté doit mener à un remplacement du masque qui devra être jeté dans un emballage plastique

Vidéo réalisation masque barrière recommandation Afnor

Réaliser son masque barrière selon les recommandations de l'Afnor