Rechercher

Les loisirs sports et culture

Partage sur les réseaux sociaux :

La déportation pour motif d'homosexualité

Du 1er au 19 juin 2022

Exposition conçues par l'association "les Oublié-e-s de la mémoire

entrée libre

de 14h à 18h, tous les jours sauf le dimanche

Cette exposition a pour objectif de mettre en lumière la répression et la déportation pour motif d’homosexualité de Français, tout la replaçant dans son contexte européen plus large.
Ce fait historique est une corollaire de la répression nazie de l’homosexualité dans le Reich de 1933 à 1945, mais également dans les territoires conquis par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale.

Il s’agit ici de présenter au grand public une réalité historique de cette période particulièrement sombre de notre histoire, restée dans l’oubli durant plusieurs décennies, avant une reconnaissance progressive par la France à partir de 2001.

Une grande méconnaissance continue de prévaloir sur ce sujet qui est trop souvent traité sur des bases erronées, ne concourant pas à un débat factuel et apaisé.

Cette exposition a donc été conçue pour présenter les faits au plus près de la réalité historique, en s’appuyant sur des sources vérifiées ainsi que sur les écrits de spécialistes reconnus pour leur travail sur le sujet.
Elle traite certes d’un sujet historique, mais elle se veut aussi un appel à la vigilance face aux mécanismes qui conduisirent à la déportation. Ils trouvent aujourd’hui encore leur expression dans tout ce qui touche à l’exclusion et aux discriminations de toutes sortes.

Exposition conçue et prêtée par l'association "les Oublié-e-s" de la Mémoire

En collaboration avec Fiertés Landes